20h-20h15 : Homère de l’histoire à la fiction par Adeline Grand-Clément, professeur des universités à Toulouse Jean Jaurès.
20h15-21h : Cristine Mérienne Ulyssia.
Cristine Merienne est une aède moderne, porteuse d’une parole sobre et profonde. Chanteuse harpiste, auteure, compositrice, comédienne, elle déploie l’éventail de son art dans des projets où texte et musique se rencontrent. Elle a reçu une récompense de la Sacem en 2004 et publié 8 albums dont deux pour les enfants.
Pour Passeurs de livres, elle présentera «Ulyssia», un oratorio d’aujourd’hui pour une voix et une harpe !
Musique / poésie / récit
Ulyssia est un patchwork que j’ai remis plus de vingt fois sur le métier depuis 2012. Au départ il y a un carton rempli de bandes magnétiques enregistrées en Allemagne dans les années 60-70 par mon grand-père. En 2021, je découvre deux autres bandes, un enregistrement étrange, une voix de femme qui monologue sur l’amour et la séparation. Une grâce bouleversante se dégage de cette voix qui nous parle depuis le 28 décembre 1966. C’est l’histoire d’une femme qui hisse les voiles, prend son destin en main et affronte les épreuves de la vie.
21h-22h : lecture d’Homère par Lionnel Astier (sous réserve).
Une voix pour nous ramener vers Ulysse le voyageur et étranger plus que tous. Voilà ce que nous offre Lionnel Astier avec sa voix magique qui sait poser et faire vivre les mots pour nous guider dans un monde devenu étranger à Ulysse.