PROPOS LIMINAIRE

Les rendez-vous
des Passeurs de Livres

Depuis la préhistoire jusqu’aux temps modernes, l’être humain a laissé des traces de son passage, de son habitation, de ses activités tout au long des vallées cévenoles depuis la plaine du piémont jusqu’au sommet du mont Lozère.

La Cévenne est une terre d’histoire, de toute l’histoire, de toutes les activités humaines. Ce sont ces activités de l’homme et de la femme, dans tous les domaines, que le festival "Les passeurs de livres" entend évoquer au travers de ses choix thématiques : histoire, géographie, ethnologie, sociologie, psychologie, etc. Les Cévennes sont marquées par une forte identité associée à la résistance. Une résistance qui se dresse contre toute forme d’oppression au nom de la liberté de croire puis de la liberté de conscience.

Ici les populations se sont levées contre l’absolutisme de Louis XIV, puis contre le nazisme ou, plus récemment, contre l’hyper industrialisation qui s’est incarnée dans le combat emblématique du groupe de la Borie contre l’érection d’un barrage d’EDF. Pour chacun de ces combats la référence demeure la guerre des Camisards qui a eu un retentissement européen même si elle n’a duré que deux ans.

Cette résistance a pris la forme de l’accueil : d’abord des protestants de toutes les régions françaises à l’époque moderne, des républicains espagnols dans les années 1930, des juifs ou des communistes allemands pendant la Seconde guerre, enfin des néoruraux depuis les années 1970.

Si les Cévennes accueillirent, elles furent aussi une terre de départ. Les hommes et femmes de ces contrées allèrent chercher de quoi subsister dans les villes du sud ou vers Paris en devenant fonctionnaires car leur pays, trop pauvre, ne pouvait les faire vivre. Quand d’autres arrivaient, eux partaient, faisant de ce territoire un lieu de passage continuel.

Les cultures ici se sont mélangées, imprégnées dans un sens ou dans l’autre en faisant toujours rappel du livre. D’abord celui de leur foi, la Bible, puis de tous livres. D’ailleurs, dans des mas des vallées profondes des Cévennes, on a découvert l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Depuis, savants et paysans se sont côtoyés ici pour servir la cause de la liberté en érigeant des forteresses d’encre et de papier, de labeur et d’énergie.

C’est en écho à cette terre de passage et de livre que le Festival a choisi de s’appeler « Les Passeurs de Livres ».

Lieu : ville d’Alès et toute son agglomération (132.000 habitants)

Date : 4e week-end de juin

Première édition : 24, 25 et 26 juin 2022

Périodicité : annuelle

Donneur d’ordre : Alès Agglomération
et l’Association Alès Agglomération Arts et Histoire

Organisateur : LERYCERP
Mise en place d’un comité scientifique par Lerycerp

parallax background

Inscription

« Le train promène le livre »

Le festival vous propose de découvrir un train transformé en librairie par l'association Voyages Culturels, partenaire du festival. Pour assurer la qualité de ces prestations, nous avons décidé, en collaboration avec les partenaires, de limiter le nombre de participants à 80 personnes. C’est pourquoi, nous vous demandons de bien vouloir remplir ce dossier d’inscription et de nous le renvoyer avant le 18 juin.

Présentation de la journée du Train à Vapeur des Cévennes
Samedi 25 juin

Le départ se fera de la gare d’Anduze à 10h. Dans la gare sera proposée une animation, par les relieurs d’Anduze, Jean-Luc Gonzalès et Emilie Gambas.

Le long du parcours, le train est entièrement scénarisé par la compagnie Crue, troupe professionnelle de théâtre. L’ensemble sera ponctué par le repas en gare de Thoiras 11h45.

L’arrivée à Saint-Jean-du-Gard est prévue à 13h30. L’ensemble du groupe est pris en charge par la troupe Tetras-Lyre pour être accompagnée à la salle Paulhan. Lors de l’arrivée à 13h45, l’ensemble du groupe s’installe pour une mini-conférence d’Henry Mouysset (35 mn), accompagnée de musique: « La musique et la danse : une internationale populaire »

Les participants seront invités ensuite à découvrir l’exposition « Les frères Rubinstein » des éditions Delcourt (15 mn).

À partir de 14h30, les participants sont invités à une découverte libre et gratuite du musée Maison Rouge (45mn) qui sera précédée d’une présentation générale du musée par un guide conférencier. Dès 15h30, la galerie « l’Imprévue » nous accueille pour une découverte artistique et un rafraichissement avant de nous rendre au spectacle.

16h-17h30 : Spectacle Quand la légende est plus belle

Et enfin, le départ depuis la gare de Saint-Jean-du-Gard est prévu à 18h.

Réservation avant le 18 juin
Tarif : 55 euros par personne

Étape 1 – Vos coordonnées
Merci de compléter le formulaire ci-dessous puis de le valider en cliquant sur le bouton « envoyer » avant de passer à l’étape 2.

    Étape 2 – Paiement de votre facture
    Une fois le formulaire ci-dessus préalablement rempli et envoyé, merci de nous faire parvenir un chèque du montant total de votre réservation établi à l’ordre de l'Association Alès Agglomération Arts et Histoire à l’adresse postale : Lerycerp, 965b route de Béthanie, 30140 Bagard.

    Organisation

    Deux pôles d’activités continus...

    L’idée

    Décliner cette thématique au travers d’un salon du livre sur 1500 m2 divisé en quatre parties :

    • Sciences humaines et littérature
    • Associations locales à caractère culturel
    • Jeunesse
    • BD

    Un site

    Un village culturel serait organisé et regrouperait différentes activités autour de la culture :

    • Reliure.
    • Conteurs.
    • ...

    ... et des rencontres

    60 conférences

    En simultanées autour des sciences humaines et de la littérature dans Alès et l’Agglomération. Chaque conférence devra être validée par un comité scientifique qui regroupe trente scientifiques en philosophie, ethnologie, histoire, géographie, etc. Les conférenciers seront accompagnés pour découvrir des lieux emblématiques de la ville.

    6 salles dans Alès

    • Le Cratère

    • Amphithéâtre de la médiathèque

    • Amphithéâtre de l’IMT Mines Alès

    • Salle municipale du Capitole

    • Amphithéâtre du Pôle scientifique de Rochebelle

    • Ciné Planet

    2 salles dans l’Agglomération

    • Amphithéâtre de Maison-Rouge

    • Salle Marcel Pagnol d’Anduze

    Pièces de théâtres

    La programmation de la Scène nationale du Cratère à Alès le samedi soir.

    Une autre, le vendredi soir, dans l’autre salle d’Alès.

    Concerts classiques ou autres.

    Projections de films.

    L’ensemble des conférences serait rythmé par une conférence inaugurale et de clôture.

    Devenez partenaire

    Vivons l'aventure ensemble !

    Ils nous accompagnent

    • Alès Agglomération
    • Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
    • Conseil départemental du Gard
    • Ministère de la Culture
    • Occitanie Livre et lecture
    • Festival géopolitique international de Trouville
    • Revues : L’Histoire, Terrain, Historia, Lire magazine, Historiens et géographes, Clionautes, Société française de géographie, Archeologia, Norois, Philosophie magazine

    Couvertures médiatiques

    Décliner cette thématique au travers d’un salon du livre sur 1500 m2 divisé en quatre parties :
    • France Inter
    • Le Monde
    • Midi Libre
    • La Dépêche
    • France Bleue
    • Radio Grille Ouverte
    • Interval

    Au sujet du territoire

    Alès Agglo, terre de culture

    Le but est de rendre l’ensemble du territoire d’Alès Agglomération partenaire de cette manifestation en intégrant les écoles (élémentaires, collèges, lycées, IMT Mines Alès...), les entreprises (restaurants, hôtels, mécénats), les partenaires culturels (Scène nationale du Cratère, Conservatoire de musique Maurice André, Festival du Cinéma Itinérances, École du cirque, Train à vapeur des Cévennes, Musée du Désert, Musée Maison Rouge...).

    Il s’agit ainsi de participer à la dynamisation d’un territoire en plein renouveau économique, devenu le 2è pôle industriel d’Occitanie, et qui porte, à travers son président Christophe Rivenq, un projet de territoire axé sur l’économie, la transition écologique, la qualité de vie (à laquelle va contribuer le festival), la solidarité et la communication.

    Contact

    Laissez-nous un message

    Mécénats et relations publiques
    Co-présidents AAAH

    • Claude SAVY : 06 61 82 05 66
    • Henry Mouysset : 06 82 25 26 29
    Mèl : aaaah@orange.fr


    Organisation générale
    Lerycerp

    • Franck Belloir : 06 09 48 60 16
    Mèl : lerycerp@gmail.com