ÉDITO

Christophe Rivenq« Il n’y a qu’une lettre qui sépare livre et libre. »
Vecteur du temps et de liberté, passeur de vie et de beauté, le livre et la lecture nous ouvrent des passages vers la liberté, la beauté, l’éphémère et le temps perdu, la vie et ce qu’elle représente.
Dans S’adapter, prix Goncourt des lycéens, prix Fémina, et Cabri d’or 2022, Clara Dupont-Monod nous interpelle sur la beauté, en liant le livre à la liberté.
Ode à la beauté de notre territoire des Cévennes d’une part, paysage tantôt libre tantôt fugace, territoire qui offre et qui reçoit par ces pierres qui parlent. La beauté de la famille d’autre part, de cet enfant lumineux par qui la beauté de la vie transpire.
Le livre de Clara Dupont-Monod, par son style, par son histoire, par sa narration, nous interpelle vers ce thème tant de fois étudié, tant de fois décrié, qu’est la beauté dans l’art.
Je salue donc le choix de ce thème pour la seconde édition de notre Festival Passeurs de livres. Thème profond et passionnant, qui, autour de la centaine d’auteurs présents, de conférences et d’animations, trouvera j’en suis sûr, son public.
Comme Clara Dupont-Monod l’écrit si bien, il n’y a qu’une lettre qui sépare livre et libre. Et l’art, la beauté, n’est-ce pas la liberté ?
Chacun trouvera, dans chaque expérience artistique qu’il vit, la beauté et son contraire, et la liberté et son contraire.
L’art du beau est subjectif pour chacun d’entre nous. Et attention, le beau n’est pas le propre de l’art. Parfois, le simple spectacle de la nature peut révéler une beauté extraordinaire. Comme sur notre beau territoire du Sud Ingénieux !
Je vous invite donc à parcourir cet excellent programme, à faire de la beauté le thème principal de votre expérience lors de ce festival, et à venir nombreux rencontrer les auteurs !
Bon Festival !

Christophe Rivenq,

Président d’Alès Agglomération
1er adjoint au maire d’Alès
Conseiller Régional Occitanie