Les scolaires
Les rencontres pédagogiques – Séminaire doctoral
Les rencontres pédagogiques – Atelier immersif
604 604 visiteurs ont vu cet évènement.
En écho à son essai Les Chemins de la décivilisation, Payot, 2022, l’auteur Bertrand Charles vous invite à un atelier immersif de deux jours au cœur du festival Passeurs de livres.
L’atelier démarrera samedi matin à 10h par un dialogue avec un groupe d’étudiants de l’École des Mines, autour de la valeur et du sens de l’innovation technologique en période de crise écologique. Il se prolongera par une immersion dans les Cévennes pour faire l’expérience d’une reconnexion à la nature, totalement délestée de notre attirail encombrant d’objets. Nous questionnerons ainsi notre rapport aux biens et objets produits par notre civilisation de deux manières : par la discussion puis par l’expérience du vide qui crée la possibilité d’un plein.
Discussion ouverte au public avec un groupe d’étudiants de l’École des Mines.
- De 10h à 11h : La place, le rôle, le sens de l’innovation, des technologies, du progrès…
- De 11h à 12h : Nous parlerons aussi de désertion des ingénieurs, de bifurcation et de travailler le système de l’intérieur. Autant d’options qui se présentent à eux, à nous, et se complètent.
- Aux alentours de 12h : immersion légère. Départ à pied pour les Cévennes avec un petit groupe de personnes volontaires. On part sans rien ou presque : un sac de couchage, une gourde bien remplie, une cape s’il pleut. C’est tout. On s’immerge, on chemine, on trouve un endroit où passer la nuit. Disponibles, nous verrons bien ce que / ceux que nous rencontrerons en chemin. Le lendemain, dimanche matin Long réveil des consciences et des corps. Quelques exercices pour faciliter cela. On reprend la route pour Alès à la marche en fin de matinée. On se retrouve à notre point de départ, on débrief en revenant sur quelques questions laissées sans réponse la veille avant de partir.
Bertrand Charles©Anaelle Gardeur