Festival Nomade

Résidence d’auteur avec Antoine Maréchal au CFA de Méjeannes-lès-Alès

Dans le cadre du Festival Nomade, extension du Festival Passeurs de Livres, et du projet Maïada, une résidence d’auteur est organisée au CFA de Méjannes-lès-Alès avec Antoine Maréchal, architecte et illustrateur.

Résidence : 4 → 7 mai 2026
Lieu : CFA de Méjannes-lès-Alès

Cette résidence propose une rencontre entre bande dessinée, formation professionnelle et transition écologique. Elle s’inscrit dans une démarche pédagogique visant à :

  • Sensibiliser les apprentis aux enjeux des matériaux durables

  • Mettre en dialogue création artistique et pratiques de construction responsables

  • Valoriser un projet local innovant, porté par des acteurs du territoire

Béton – Enquête en sables mouvants

Bande dessinée d’enquête co-écrite par Antoine Maréchal, Alia Bengana et Claude Baechtold, publiée aux Presses de la Cité.

Béton explore les coulisses de l’industrie du béton, matériau emblématique du XXe siècle, et interroge ses impacts écologiques, économiques et politiques.
La BD met en lumière :

  • Les dérives d’une filière industrielle dominante

  • Les alternatives biosourcées : bois, paille, terre

  • Les tensions entre héritage constructif et nécessité de transition

Le regard croisé d’un architecte et d’un illustrateur rend ces enjeux complexes accessibles et pédagogiques.

Une résidence au croisement de l’art, du BTP et de l’écologie

Le projet Maïada

Maïada est un projet pédagogique porté par le BTP CFA Occitanie Campus de Méjannes-lès-Alès, en partenariat avec plusieurs établissements et acteurs locaux.

Il consiste en la construction d’un bâtiment durable de 250 m², conçu et réalisé par des apprentis en BTP, génie civil et énergies renouvelables.

Caractéristiques du projet :

  • Bâtiment à énergie positive (BEPOS)

  • Utilisation de matériaux biosourcés

  • Chantier-école collaboratif et inter-métiers

Maïada offre une vision concrète et responsable des modes de construction de demain.

Le CabriJeune, voulu par le président d'AlèsAgglo Christophe Rivenq, est un dispositif d’éducation artistique et culturelle. Il offre chaque année à des centaines de lycéens l’opportunité de plonger dans l’univers de la création littéraire. Le 10 mars 2026, 180 élèves des lycées d'AlèsAgglo dialogueront avec Alexis Blumberg (La soie et le fusil, 2025) et Cécile Baudin (La constance de la louve, 2024), deux auteurs dont les œuvres interrogent les frontières entre contrainte et invention, silence et parole. Alexis Blumberg, connu pour La soie et le fusil — un récit où l’aventure se confronte à l’histoire —, et Cécile Baudin, autrice de La constance de la louve (Prix Polar du Chinonnais 2025), viendront présenter leurs travaux et répondre aux questions des lycéens. À travers présentations, débats et ateliers, cette rencontre sera un laboratoire d’idées, où la jeunesse alésienne pourra expérimenter la liberté par les mots. Un moment fort, porté par AlèsAgglo, l'Académie Cévenole et le Festival Passeurs de livres pour rappeler que la culture est un droit — et une aventure collective.

Maïada et Béton seront mis en regard à travers des visuels du chantier, des extraits de la bande dessinée et des retours d’expérience, illustrant une résidence pensée comme un pont entre création artistique et construction durable.

Chaque année, le Festival Nomade prolonge son engagement en faveur de l’accès à la lecture et à la compréhension par une rencontre dédiée aux enjeux de l’illettrisme.
Anciennement intitulée Rencontre autour de l’illettrisme, cette initiative évolue aujourd’hui vers un intitulé plus affirmatif : « Lire, comprendre, s’exprimer : un droit pour chacun ».

Cette rencontre a pour vocation de rassembler acteurs associatifs, professionnels, institutions et habitants autour d’un objectif commun : rendre visibles les réalités de l’illettrisme, partager des ressources de proximité et ouvrir un espace de parole accessible à tous.

Au fil des éditions, ces temps d’échange prennent la forme de présentations croisées d’associations, de ressources dédiées à la lutte contre l’illettrisme, de projections et de témoignages, mettant en lumière des parcours de vie et des actions concrètes menées sur le territoire.

Inscrite dans un partenariat avec la politique de la ville, cette rencontre s’inscrit pleinement dans l’esprit du Festival Nomade : aller à la rencontre des publics, créer du dialogue et affirmer que l’accès à la lecture et à l’expression est un droit fondamental.

Lire, comprendre, s’exprimer : un droit pour chacun